Le Mouvement du Graal
Sciemment, j'ai choisi à dessein cette magnifique oeuvre de Jérôme Bosch, "Le jardin des délices", afin d'illustrer ce volet concernant les regroupements humains qui se sont peu à peu formés, avec le temps, autour du Message du Graal, car, bien souvent, malgré toute la bonne volonté et les meilleures intentions (- dont l'enfer aussi est pavé!... ;p -), c'est quand même un peu la foire d'empoigne, toutes ces histoires de regroupements humains, quels qu'ils soient, d'ailleurs, c'est toujours un peu la même chose: l'"alluminisme" (le fait d'être un "alluminé" qui se prend pour un "illuminé"), le fanatisme et le sectarisme ne sont jamais bien loin, et l'on peut admirer à loisir le spectacle de la grande meute humaine, avec son théâtre des egos, la basse-cour des coqs, les querelles de clochers, les luttes de pouvoir, son lot de disputes théologiques, de polémiques et de dissensions, etc., tout cela étant bien loin de rendre honneur comme il se doit à l'oeuvre elle-même du Message du Graal de Abd-ru-shin, qui se dresse, inexorable et digne, bien loin là-haut, au-dessus de tout ça.
Et tant pis si ça choque! C'est un peu ma marque de fabrique, mon petit plaisir aussi, par la même occasion, et j'avoue honnêtement que j'en tire également la jouissance d'une certaine revanche personnelle (après tout, je peux, tout à fait librement et légitimement, défaire ce que j'ai contribué à faire!... ;p ), mais, surtout, ça présente l'avantage de susciter la réflexion, et c'est bien là mon but!
;)
Le Mouvement du Graal
C'est uniquement afin de répondre clairement aux questions qui pourraient se poser sur ce sujet, que j'ai écrit cet article. Il n'est en aucun cas question pour moi, ici, de prendre fait et cause ou de faire de la publicité pour de quelconques organisations ou regroupements humains terrestres se réclamant du Message du Graal, dont je suis d'ailleurs totalement indépendant. En effet, aucun d'entre eux ne dispose de toute façon, à mes yeux, mais aussi dans l'absolu, d'une quelconque légitimité réelle particulière, d'ordre spirituelle ou terrestre, par rapport au Message du Graal, en provenance directe de son auteur, Abd-ru-shin. Et, de la même façon que les institutions ecclésiastiques, ainsi que la plupart de leurs membres et de leurs fidèles, ne reflètent pas toujours forcément le véritable Message d'Amour du Christ, de même ces différentes organisations, ainsi que leurs membres et adhérents, ne sont pas non plus systématiquement, nécessairement, représentatifs du Message du Graal, dont beaucoup se réclament, mais que la plupart n'a pourtant pas encore véritablement, pleinement, compris, assimilé et mis en pratique. Ce que je dis ici ne doit cependant en aucun cas être considéré comme une attaque personnelle ou un jugement de valeur envers qui que soit, puisqu'il s'agit uniquement de l'exposition froidement objective et impersonnelle de faits réels, de l'état actuel de cette partie de la réalité, considérée d'un point de vue plus élevé, et que c'est un problème purement humain, avec toutes les limitations et imperfections que cela implique, et donc un phénomène valable pour tout et pour tout le monde en général. Cela doit seulement aider celui qui cherche réellement à faire la part des choses, à faire preuve de discernement, afin de reconnaître et de comprendre ce qui est juste et vrai, et à s'affranchir surtout de ce qui pourrait constituer une entrave, dans le but de cheminer librement, spirituellement parlant. Les autres, quant à eux, n'entrent de toute façon en cela absolument pas en considération.
Je souhaiterais donc, par rapport à cela, rester entièrement et totalement neutre (si tant est que cela me soit possible!!!... - et je peux d'ores et déjà être tout à fait honnête avec toi, chère amie, cher ami, en t'avouant que je ne suis pas sûr du tout d'y parvenir!!... ;p -), et ne me placer que sur le plan purement spirituel, donc, par essence, objectif et factuel. Mon but est ainsi seulement de dérouler une vue d'ensemble objective et pragmatique de cette réalité, en exposant clairement à la réflexion de chaque individu l'histoire de la création et de l'évolution des différentes organisations humaines terrestres qui se sont formées avec le temps autour de l'œuvre "Dans la Lumière de la Vérité", "Message du Graal", de "Abd-ru-shin", et qui s'en réclament, chaque entité collective, avec son égrégore correspondant, revendiquant bien évidemment pour elle-même la seule et unique légitimité spirituelle quant à l' "Œuvre du Graal" de Abd-ru-shin sur Terre, alors qu'une telle œuvre, dans sa force et son indépendance, ne saurait de toute façon en aucun cas admettre et tolérer une chose pareille.
______________________
Qu'il soit bien clair tout d'abord que, de toute façon, dans tous les cas, la volonté de l'auteur est clairement, nettement, explicitement et fermement affirmée dès le préambule de son ouvrage:
"La Parole qui suit n'apporte pas une nouvelle religion..."
("En guise d'accompagnement!", Message du Graal, Prologue).
De même:
"Depuis des années déjà, je n'ai cessé d'indiquer que je ne veux fonder ni une église ni une secte ni une communauté religieuse, que je n'apporte pas non plus une nouvelle religion..."
(Déclaration du 22 octobre 1939).
Par ailleurs, moultes fois dans le Message du Graal, est faite l'apologie du libre-arbitre humain: chaque être humain est un esprit libre et indépendant, qui suit les chemins de son propre choix, et qui doit acquérir lui seul, par lui-même, la conscience, l'autonomie et la responsabilité, car lui seul aussi doit répondre de son activité dans la Création devant les Lois issues de la Volonté Créatrice Divine.
"Le Chemin vers la Lumière, chacun individuellement doit le vivre en lui, il doit le découvrir lui-même, s’il veut y cheminer sûrement."
("Eveillez-vous!", Message du Graal I-5)
Ainsi, fondamentalement, la volonté et l'intention profonde de Abd-ru-shin, c'est bien que chaque individu puisse s'emparer de son Message du Graal, de son enseignement spirituel, ainsi que de toutes les richesses, clés, outils, beautés qu'il renferme, afin de se développer et de s'épanouir, de grandir, mûrir et d'être heureux, de façon libre et indépendante, en tant qu'être authentiquement humain, de déployer sa conscience spirituelle à sa plus haute floraison, et ainsi de se positionner dans la Création en tant que créature consciente d'elle-même, autonome et responsable, agissant ainsi de façon constructive et promotrice uniquement. C'est là la seule chose importante que beaucoup n'ont pas comprise. C'est là le but principal, essentiel, primordial, fondamental de chaque esprit humain: il doit être à même de se relier lui-même à la Lumière et à la Vérité, à la Vie, afin d'en recevoir les directives, et afin de savoir ainsi, en fonction de cela, comment il doit se positionner et cheminer pour rester libre de toute entrave, vis-à-vis des Lois de la Création, et s'épanouir. Quant à ceux qui, du fait de leur indécrottable présomption, ont des velléités de "servir Dieu, la Lumière", qu'il leur soit dit une bonne fois pour toutes que Dieu, la Lumière, n'a pas besoin d'eux, et que c'est uniquement en devenant des êtres humains authentiques, dignes de ce nom, à l'humanité épanouie, qu'ils pourront servir les desseins de la Lumière, de la Vie, en ce qui concerne l'humanité! Toutes sortes de choses qui sont à maintes reprises expliquées en long, en large et en travers dans le Message, mais que les "alluminés" de tous bords, trop occupés à siroter cette parole venant de plus haut, emplis de la délectation que leur procure l'artificiel sentiment de dévotion et de vénération qu'ils cultivent intellectuellement en eux, corollairement à l'illusion de participer à quelque chose de "plus-grand", voire carrément d'être investis d'un "appel", d'une "mission" ou d'un "service" quelconque (ceux qui sont concernés au premier chef sont autrement moins fantasques et présomptueux), sont trop aveuglés pour voir et considérer objectivement et pragmatiquement. Ce n'est pas faute, pourtant, de la part de Abd-ru-shin, d'avoir, là encore, à plusieurs reprises, repoussé les fanatiques religieux, les exaltés malsains, les rêveurs sans appui et les enthousiastes sans principes. Mais bon, bref, passons.
______________________
Du vivant de Abd-ru-shin lui-même, se constituèrent donc, tout d’abord en Allemagne, puis dans d’autres pays à travers le monde, de libres associations d’êtres humains désirant étudier et approfondir l’enseignement de Abd-ru-shin reposant dans son Message du Graal. Il y eut, par exemple, l’ "Association naturo-philosophique des adhérents du Graal", créée à Berlin en 1932. Abd-ru-shin acceptait cela, apportait son aide et ses lumières, mais désirait demeurer libre et indépendant en tout de ces associations. Cela, il l’exprima fermement, en 1927, dans le prologue de la publication "L’Appel", créée justement comme intermédiaire entre lui et ces libres associations. De même, dans les années 1938/1939, il revint explicitement sur le sujet dans ses déclarations aux autorités nazies:
"Maintenant, si, en différents pays et Etats, de nombreux lecteurs de mon œuvre se sont retrouvés ensemble pour eux-mêmes et se sont unis en qualité d'associations spécialement enregistrées, ceci ne s'est ainsi produit que pour pouvoir approfondir toujours davantage la difficile matière; car ils prenaient mon œuvre comme base de leur association, ainsi que cela doit, en effet, finalement, distinctement ressortir de leurs statuts respectifs. Je n'avais aucun droit de les en empêcher, ni n'en voyais, du reste, aucune raison.
Je n'ai, cependant, jamais fait partie de ces associations ni n'y avais, non plus, aucune sorte d'avantage, car celles-ci travaillaient seulement pour elles-mêmes et ne versaient, naturellement, aussi leurs contributions que pour elles-mêmes également, de telle sorte qu'une solidarité avec ces différentes associations nationales n'a jamais existé.
Les fondations de personnalités particulières n'entrent pas en contradiction avec ce qui est dit ici.
C'est pourquoi il ne peut donc pas être parlé de secte, mais tous ces bruits ne sont, de nouveau, de façon prédominante, que des rumeurs malveillantes, qui furent intentionnellement propagées, avec beaucoup d'autres invraisemblances, par différentes parties des églises catholiques, ainsi que je le sais pertinemment, parce que celles-ci voyaient et craignaient toujours en moi une sorte de concurrence, ce qui n'est, non plus, pourtant pas fondé.".
Par ailleurs, certaines personnes ayant reconnu les hautes valeurs et vérités spirituelles présentes dans le Message du Graal, ainsi que, finalement, par conséquent, son auteur lui-même, Abdruschin, comme le Fils de l'Homme annoncé par Jésus, manifestèrent le désir insistant de s’établir dans sa proximité, sur sa propriété même, sur le Vomperberg, en Autriche, formant ainsi l’ "Agglomération du Graal" (pour laquelle, comme déjà expliqué, notamment dans ses déclarations aux autorités, il payait tout de sa poche!). Leur aspiration était d'en faire un lieu de paix et de ressourcement (ce genre de communautés, un peu dans le prolongement de la "Lebensreform", prélude à la contre-culture hippie des années 1960, n'avait, à vrai dire, rien d'exceptionnel à l'époque...) et, par la vie en commun, de donner corps aux buts idéaux, spirituels et humains, développés par Abd-ru-shin dans son enseignement fondé sur la reconnaissance de la perfection logique, cohérente et harmonieuse des Lois Divines Naturelles. Là encore, cela n’était ni voulu ni prévu au départ par Abd-ru-shin lui-même, il l’accepta cependant, et lui donna un cadre et une forme dans un but spirituel et humaniste, idéal et constructif, ce qu’il exprima là encore clairement et précisément dans la déclaration "Mon but" en 1936.
Maintenant, d'aucuns pourraient tout de même objecter avec justesse et me rétorquer qu'il existait pourtant bien déjà à l'époque un "Ordre du Graal", de même aussi qu'une sorte de rite symbolique de passage, d'intronisation ou d'admission dans cet ordre appelé "Scellée" (action de marquer d'un sceau) et s'apparentant à un "baptême" (avec un signe de croix sur le front), dont les bénéficiaires se voyaient ensuite confier une croix à branches égales dans le cercle (comme celle de la bannière de ce site), qu'ils pouvaient soit porter en pendentif, pour les dames, soit accrocher au revers de leur veste grâce à une épingle, pour les messieurs (d'où la désignation de "porteu.r.se(s)-de-Croix"), la Croix du Graal à branches égales étant ici conçue comme la forme et la manifestation visible de la Vérité Vivante, tout à fait en rapport avec la Croix glorieuse chrétienne qu'on voit souvent représentée dans les nimbes crucifères derrière la tête des personnages "saints" dans les icônes et peintures religieuses. De même qu'étaient tenues des heures de recueillement spirituel (cf. exposé "Culte" {I-8}), s'apparentant en quelque sorte à des cérémonies religieuses (comme la messe tous les dimanches, en beaucoup plus simple, tout de même!... ;p ), toujours très sobres, cependant, simplement afin d'approcher le Sacré, en un humble pressentiment et un profond ressenti intérieur, construites autour d'une conférence de Abd-ru-shin lui-même. Ainsi aussi, trois fois par an également, lors des "Fêtes du Graal", le 7 septembre, le 29 décembre et le 30 mai de chaque année, était célébrée la Cène, rite chrétien inspiré du dernier repas de Jésus avec ses disciples et qui est en réalité un acte symbolique lié à la réalité spirituelle du Graal, la Source des eaux de la Vie, dont l'être humain cherche ainsi à s'abreuver en remplissant la coupe de son âme. Cependant, les réponses aux questions déjà faites à l'époque par Abd-ru-shin lui-même à ce sujet permettent d'éclaircir pas mal de choses... (cf. l'article"L'Ordre du Graal").
Là encore, on pourrait y voir une contradiction, puisque, dans le même temps, Abd-ru-shin déclare ne pas vouloir fonder de religion, encore moins une secte, et, en même temps, il se positionne bien en tant que "Guide" spirituel, dispensant un "Enseignement du Graal", orientant et administrant un "Ordre du Graal", sur lequel on lui pose des questions, dont font déjà partie certaines personnes, des aides, des disciples (comme en avait d'ailleurs Jésus lui-même, à l'époque, après tout), des novices apprenants et des adhérents, résidant pour certains dans sa proximité. Là encore, la réponse est simple, tout dépend du point de vue depuis lequel on considère les choses, car il y a en fait plusieurs strates à la réalité...
Premièrement, les êtres humains en général, ne les concerne éventuellement, si cela résonne et vibre librement en eux, spirituellement, que le Message du Graal dans son ensemble, c'est-à-dire tout l'enseignement spirituel de Abd-ru-shin, dans lequel ils peuvent alors éventuellement reconnaître la Vérité, la Parole de Dieu, éminemment salvatrice, qui libère des entraves, et permet véritablement la reconnaissance des Lois Divines Naturelles à l'oeuvre dans la Création, ce qui permet d'acquérir sûreté, sécurité et assurance, autonomie et responsabilité, dans son cheminement spirituel personnel et individuel, son ascension vers la Lumière, en exerçant son libre-arbitre sans se charger d'un karma, en déployant et épanouissant sa conscience spirituelle, en s'affranchissant de la matière, en vue de célébrer un jour sa résurrection hors du monde et du cycle des réincarnations, dans le Règne Spirituel, d'où l'être humain est issu à l'origine sous forme de germe d'esprit inconscient. Or, à cette fin, dans ce but, pour cela, point n'est besoin d'appartenir à quoi que ce soit, ni de faire partie de quoi que ce soit. Chacun est libre de cheminer seul, comme bon lui semble, grâce au Message du Graal. Si sa foi est vivante, son coeur pur, son aspiration sincère et ardente, alors il sera aidé à s'élever vers le haut, quoi qu'il arrive, quoi qu'il doive affronter, bien mieux, d'ailleurs, et bien plus rapidement, qu'en passant par n'importe quelle autre voie spirituelle ou tradition religieuse.
Deuxièmement, il est bien précisé, d'une part, que cet "Ordre du Graal" n'est pas terrestre, mais une réalité spirituelle uniquement, tout à fait indépendante des formes extérieures, des considérations matérielles et des aspects terrestres! D'autre part, que n'importe qui ne peut pas en faire partie, qu'outre de vraies et vivantes valeurs spirituelles, humaines, même seulement potentielles, il faut surtout pour cela être en réalité prénatalement choisi, spécialement doué, doté, pourvu, véritablement appelé, puis entendre cet appel, le ressentir à l'intérieur et y répondre...
Et là il me suffit de renvoyer à ce "secret" qui ne devrait pas en être un, que cachent les adeptes, par rapport auquel ils éprouvent de la gêne, voire dont ils ont honte, à vrai dire, parce qu'ils ont peur des réactions, des opinions, mais qui devrait au contraire être désormais librement proclamé, d'autant plus facilement qu'il ne peut plus y avoir de considérations de personnes, mais que cela peut être envisagé tout à fait objectivement, librement, indépendamment, à savoir le fait que Abd-ru-shin s'est lui-même présenté comme le Fils de l'Homme Imanuel annoncé par le Fils de Dieu Jésus. Auquel cas, pour comprendre et mesurer véritablement l'enjeu de tout cela, on peut de nouveau se référer au livre de l'Apocalypse (qui est quand même reconnu officiellement par toutes les églises chrétiennes et tous les chrétiens du monde entier...):
"Et je vis un autre ange, qui montait du côté du soleil levant, et qui tenait le Sceau du Dieu Vivant; il cria d'une voix forte aux quatre anges à qui il avait été donné de faire du mal à la terre et à la mer, et il dit: Ne faites point de mal à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, jusqu'à ce que nous ayons marqué du Sceau le front des serviteurs de notre Dieu. Et j'entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués du Sceau, cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus des fils d'Israël..."
(7, 2-4)
"Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le Trône et devant l'Agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains."
(7, 9)
"Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation; ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le Sang de l'Agneau. C'est pour cela qu'ils sont devant le Trône de Dieu, et Le servent jour et nuit dans Son Temple. Celui qui est assis sur le Trône dressera sa tente sur eux; ils n'auront plus faim, ils n'auront plus soif, et le soleil ne les frappera point, ni aucune chaleur. Car l'Agneau qui est au milieu du Trône les paîtra et les conduira à la Source des eaux de la Vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux."
(7, 14-17)
"Je regardai, et voici, l'Agneau se tenait sur la Montagne de Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille personnes, qui avaient son Nom et le Nom de son Père écrits sur leurs fronts."
(14, 1)
"ils suivent l'Agneau partout où il va. Ils ont été rachetés d'entre les hommes, comme des prémices pour Dieu et pour l'Agneau..."
(14, 4)
Et ainsi de suite... Mais entende et comprenne qui pourra...
Dans tous les cas, pour Abd-ru-shin, l'essentiel, c'était bien de rassembler ces 144 000 (=12x12 000...) prénatalement appelés, conformément à leur serment prononcé jadis envers la Lumière, au moins ponctuellement au départ, et de les former ainsi spirituellement afin que, tout particulièrement doué, chacun d'entre eux, à son niveau, selon son degré d'évolution spirituelle, en fonction de son genre propre, dans son domaine d'activité, à son échelle, puisse transposer et mettre concrètement en application l'enseignement spirituel dispensé par Abd-ru-shin dans son Message du Graal, et faire le lien, créer du lien, pour apporter ainsi un souffle nouveau, éminemment salvateur et promoteur, dans tous les domaines de la connaissance comme de la société, au sein de l'humanité terrestre.
Cependant, tout d'abord, parmi ces si nombreux au départ "appelés", bien peu finalement entendirent l'Appel et y répondirent.
(Et, à mon humble avis, selon moi, conformément à ce que je perçois spirituellement, nombre de ceux qui font tout un pataquès et un scandale au sujet de la version prétendument "originale" du Message du Graal et qui attendent également, dur comme fer, avec une obstination puérile, voire une crispation convulsive, un éventuel retour de Abd-ru-shin sur Terre - sûrement pour pouvoir profiter ainsi d'un "remake" des événements qu'ils ont manqués -, font justement partie de ces "appelés" de jadis qui ont complètement failli à leur mission spirituelle, leur engagement et leur serment envers la Lumière, et qui ne se sont même pas pointés en temps et en heure! Depuis lors, dans l'Au-delà, ils ont peut-être eu l'opportunité de s'en rendre compte, de faire cette terrible prise de conscience, qui doit forcément générer beaucoup de souffrance, une terrible souffrance spirituelle pour eux - qu'on sent d'ailleurs s'appesantir aussi de cette manière sur tout ce qui concerne le Message du Graal et Abd-ru-shin, malheureusement... -, et, par tous les moyens, mais sans véritablement savoir, sans vraiment comprendre, ils essayent, dans cette présente incarnation terrestre, de se rattraper, désespérément. Cependant, moi, je vous dis qu'il est désormais trop tard pour ça! Ne subsiste que le développement personnel, c'est-à-dire l'opportunité d'évoluer spirituellement pour soi-même individuellement.)
Par ailleurs, de ceux qui se présentèrent, il faut retirer ceux qui devinrent une charge, notamment ceux qui, au lieu de venir puiser ce qui leur était spirituellement nécessaire à la source, auprès de Abd-ru-shin, sur la Montagne, pour ensuite aller porter cela dans le monde, transmuté et adapté à l'humanité, se dorèrent quasiment la pilule dans sa proximité, bien à l'abri, et cherchèrent à en tirer le maximum de profit sur le plan matériel-terrestre; sans compter ceux qui se détournèrent, devinrent malveillants, de véritables Judas, cherchant par tous les moyens à nuire à nouveau à l'Envoyé de la Lumière... Il en resta bien peu, finalement, qui tenaient la route spirituellement et qui demeurèrent fidèles, surtout lorsque les ennuis ne tardèrent pas à se profiler à l'horizon. Abd-ru-shin, je ne crains pas de le dire, car bien peu l'ont vraiment connu, du fait de sa trop grande bonté et de sa gentillesse, de sa générosité et de sa constante disposition à donner et à aider, se laissa en définitive déborder par cette "Agglomération du Graal" et exploiter par les gens qui y vivaient en réalité comme d'inutiles parasites à ses crochets, qui, dès qu'ils ne purent plus en profiter, partirent, dans le meilleur des cas, ou se retournèrent carrément contre lui, afin de lui nuire, jusqu'au bout, jusqu'à la fin. Finalement, de la même façon que les conquérants espagnols envahirent le peuple incas qui commençait à se laisser aller spirituellement, de la même façon que le peuple tibétain, n'ayant pas su conserver de manière pure et intacte les enseignements spirituels précédemment transmis par des "apporteurs-de-vérité", des messagers de la Sagesse (Miang-Fong, puis Lao-Tseu), se fit également envahir par la Chine, de même la Montagne, dont les habitants n'ont pas su faire, alors qu'ils avaient l'Agneau de Dieu avec eux, une forteresse de lumière imprenable, se retrouva assiégée et envahie par les ténèbres. Le peuple allemand, constitué de ces mêmes âmes juives qui vécurent du temps de Moïse et de Jésus (dont certaines déjà alors se détournèrent de la Lumière), et qui était donc, parmi tous les autres, prédisposé et appelé à accueillir le Fils de l'Homme, faillit à sa mission. Pire, au lieu de choisir Abd-ru-shin et son Message du Graal, s'il avait été véritablement éveillé spirituellement, il choisit en Hitler son "Führer", avec son horrible "Mein Kampf" et son abjecte 3ème "Reich". Les ténèbres se déversèrent et mirent à sac ce que la Lumière avait tenté de construire, tout cela vola en éclat. Il n'en reste, aujourd'hui, que cette bouée de sauvetage, cette ancre du salut qu'est le Message du Graal.
Les paroles de Abd-ru-shin ne manquent pas de dureté concernant cet état de fait. Auprès de certains témoins, il qualifia la "Montagne", autrement dit l' "Agglomération du Graal" sur le Vomperberg, de "nid de vipères", de son vivant déjà. Dans une lettre datant du 2 février 1937, voici ce qu'il écrivit à un de ses disciples, Arthur Giese:
"Le fardeau dont on m'a chargé, par infidélité, là où je construisais sur la fidélité, ainsi que mille solides entraves dues à cette superficialité et à cette obstination répréhensibles, est même trop lourd pour moi, c'est presque trop. Si, au moins, je pouvais, ne serait-ce que temporairement, bannir la nécessité de penser aux choses matérielles, tout irait immédiatement mieux, malheureusement ce n'est pas possible, puisque, jour et nuit, je dois penser à tout, tandis que, ici en haut, il n'est pas un seul être humain qui puisse réellement me comprendre. Ils ne savent pas ce que je dois faire pour eux, ce à quoi ils m'ont contraint. C'est cela qui, en toutes choses, cause encore la plus grande oppression: le total manque de notions des choses dont ont témoigné ceux qui, par leur vanité ridicule et leur obstination démesurée, ont provoqué ce qui est arrivé, alors que j'aurais dû être, ici en haut, d'une tranquillité terrestre parfaite!"
Ainsi, finalement, à la suite de l’invasion des nazis en 1938, il proclama la dissolution de cette agglomération (réquisitionnée de toute façon par les nazis) et de toutes ces libres associations créées et formées autour de son Message du Graal:
"Je fais remarquer que les organisations étrangères encore existantes, et qui se sont édifiées à partir de l'Enseignement du Graal, doivent limiter une éventuelle poursuite de leur activité [...], de sorte que je n'ai moi-même plus rien à faire d'aucune manière avec ces organisations [...]. Personne n'est autorisé à se prévaloir d'une procuration d'un genre quelconque émanant de moi.
1.) Tous les mandats commerciaux et privés donnés par moi sont dissous. [...]
2.) J'exige de tous mes anciens partisans qu'ils abstiennent de toute communauté, de tout travail en commun, de toute activité [...].
3.) En particulier, il est de mon désir que tous mes anciens partisans de l'Agglomération du Graal au Vomperberg veuillent bien quitter cette agglomération ou ses abords, au plus tôt.
[...]
Celui qui s'oppose à mes désirs relatifs à ce qui précède agit contre moi et sous sa propre responsabilité."
Innsbruck, le 19 juillet 1938,
Oskar Bernhardt
Bref! C'est ainsi que l' "Œuvre du Graal" de Abd-ru-shin fut presque quasiment réduite à néant. Une grande tristesse, voire une profonde souffrance, pèsent encore aujourd'hui sur ces terribles événements. Surtout, oppressantes et écrasantes, sur toutes ces âmes humaines qui se sont aperçu depuis de leur faillite, de leurs graves manquements, de leurs erreurs, et du mal qu'elles ont pu faire, de la manière dont elles ont cherché à nuire encore une fois à la Lumière avec hostilité, agressivité et haine. - La faillite crasse de l'humanité, sur le plan purement spirituel, entache constamment tout! -
* * *
Maintenant, arrivé ce stade de mon récit, il me faut ouvrir une non négligeable parenthèse pour parler de la famille terrestre de Abd-ru-shin et apporter quelques explications à ce sujet, ce qui permettra sans doute de mieux comprendre la suite des événements. Il est bien entendu que cela ne s'adresse qu'aux personnes que cela intéresse vraiment, mais qui sont surtout intéressées par le Message du Graal en lui-même, ce qu'il apporte objectivement, en dehors de toute considération de personnes ou de regroupements humains, et qui sont ainsi capables de faire la part des choses sur tout le reste.
Si l'on croit vraiment que Abd-ru-shin était bien le Fils de l'Homme, si l'on a confiance en lui, si l'on se fie à ses paroles, si l'on croit bien que ce qu'il dit est vrai, et si l'on en croit ce qu'il dit, donc, sa famille terrestre était toute particulière: Maria, Irmingard, Alexander et Maria-Elisabeth n'étaient pas des êtres humains comme les autres, c'est-à-dire, à la base, des germes d'esprits humains inconscients, plongés dans la matière pour leur évolution, afin d'y atteindre l'éveil et de développer leur conscience (cf. le Message du Graal, tout simplement, mais aussi mon livre auquel j'ai consacré un site: "Sur les Sentiers de la Sagesse", pour celle/celui qui veut vraiment comprendre tout cela dans une claire et cohérente vue d'ensemble de la Création...), mais des êtres d'origine supérieure, provenant de beaucoup plus haut que le cercle d'origine des esprits humains de la Terre, qui descendirent véritablement des hauteurs lumineuses du Royaume Spirituel-Originel, avec lui, et l'accompagnèrent sur Terre. En plus de cet aspect, qui concerne, de manière intrinsèque et immuable, leur origine spirituelle, donc leur nature profonde et leur essence intérieure, ils devaient également, surtout Maria, Irmingard et Alexander, "canaliser" de très hautes "entités". Je reprends ces termes intentionnellement parce qu'avec eux, avec la mode actuelle du "channeling", pendant moderne du spiritisme ou de la médiumnité (dont je parle aussi dans mon nouveau recueil de textes disponible ici), les êtres humains en général pourront peut-être au mieux se représenter quelque chose. Sauf que, bien des fois, voire quasiment la plupart du temps - si ce ne sont pas tout simplement des bobards, provenant de troubles mentaux comme la schizophrénie, ou bien de l'exaltation et de l'autosuggestion, ou bien encore pure escroquerie, parce que ça fonctionne!... ;) -, il n'y a, à l'autre bout du fil, de ce "canal", que des âmes humaines désincarnées, des esprits humains, se tenant, au mieux sur les plans mentaux, mais la plupart du temps seulement sur les plans astraux supérieurs de la Matérialité-Grossière. Or, en l'occurrence, du fait qu'en Abdruschin / Oskar Ernst Bernhardt s'est incarné le Fils de l'Homme Imanuel, ce sont avec des "entités" encore plus élevées que Maria, Irmingard et Alexander furent reliés, connectés, en provenance des cercles les plus hauts de la Création, dans le Spirituel-Primordial ou Spirituel-Originel, le plan des Archétypes purement-spirituels de l'humanité, voire, carrément, avec ce qui repose dans le Secret de l'Eternité, dans le Divin, dans l'éternelle proximité de Dieu, la Lumière Originelle. Bref! Ainsi, concrètement, ce qu'il faut en retenir, selon moi, c'est que, bien qu'intérieurement fondamentalement spirituels (quel qu'en soit le degré, le niveau), et donc sensiblement "humains", dans le vrai sens du terme, ils étaient véritablement reliés à la Lumière, en tant qu'envoyés de la Lumière, et donc inspirés par Elle. Cela, malheureusement, la plupart des adeptes du Message du Graal, voire quasiment tous, ne le savent pas, ne le comprennent pas. D'ailleurs, si je peux me permettre quelque liberté de langage, à ce propos: Qu'est-ce que les êtres humains sont cons, tout de même! En effet, nous trouvons, parmi les adeptes, deux attitudes diamétralement opposées, tout aussi stupides, à vrai dire, et fausses, l'une que l'autre: d'un côté, il y a ceux qui les considèrent comme des êtres supérieurs "devant-être-parfaits", et donc infaillibles, les badant complètement, manifestant une attitude servile, empressée, de béni-oui-oui, incapables de leur accorder les imperfections de leur humanité profonde (ne sachant d'ailleurs pas d'où jaillit la véritable "humanité" du fait de la médiocrité de l'éveil de leur conscience spirituelle et de leurs connaissances en ce domaine), et, de l'autre côté, il y a ceux qui ne les considèrent que comme des êtres humains normaux, qui considèrent que ne s'incarnèrent en eux que des esprits humains normaux, imparfaits, faillibles, corruptibles et ainsi capables de commettre des erreurs, et donc en aucun cas directement reliés à ni intérieurement inspirés par la Lumière, voire, même, pour certains renégats avides de pouvoir et de mettre orgueilleusement leur petit ego en avant, qu'ils ont failli à leur mission, et sont déchus par la Lumière de toute autorité ou légitimité en ce qui concerne l'Œuvre du Graal du Abd-ru-shin. Pfffff!... Eh bien, d'un côté comme de l'autre, ils ont tort. La réalité est en même temps plus complexe, plus vivante et plus belle. Si cela intéresse certains d'être moins cons (- non, je n'ai pas du tout envie de prendre de gants avec les imbéciles, surtout lorsqu'ils sont prétentieux et arrogants!!!... ;p ;) -), eh bien, qu'ils commencent par se remettre à niveau, par reprendre tout depuis le début, en se procurant, en lisant et en étudiant mon livre: "Sur les Sentiers de la Sagesse", et en relisant ensuite intégralement le Message du Graal à la lumière de ce nouvel éclairage. Cela pourra peut-être leur ouvrir les yeux et leur permettre d'éviter de se charger d'un lourd karma. Suivront peut-être ensuite plus tard d'autres écrits (voir désormais la page "Ouvrages") par lesquels il m'est réservé, à moi seulement, d'éclaircir bien des choses sur ces sujets inaccessibles à vrai dire à la capacité de compréhension des êtres humains de la Terre, de toute façon. Bref! Peu importe!
La réalité, en l'occurrence, c'est que: même si, effectivement, Maria, Irmingard et Alexander descendent bien d'en haut, envoyés par la Lumière, en relation avec Elle, ils n'en demeurent pas moins intimement spirituels et donc "humains", sont ainsi aussi capables d'imperfections et d'erreurs. Je sais bien que les êtres humains de la Terre, pour la grande majorité, simplistes et manichéens, très binaires, aimeraient pouvoir se livrer et se soumettre entièrement à des êtres supérieurs qui les guident fermement et parfaitement (- et gare à eux s'ils ne sont pas à la hauteur, ils seront jetés à bas de leur piédestal et bouffés par la meute enragée!... -), et pouvoir ainsi se reposer paresseusement, sans plus se poser aucune question. Cependant, cela ne fonctionne pas ainsi, ce n'est pas le but de l'évolution du germe d'esprit humain, qui est certes plus, tout de même, qu'un simple animal de meute!!!... Dans la vie réelle, comme dans les contes et les histoires fantastiques, les "méchants" peuvent aussi dire des choses vraies et commettre des actes bons en apparence, les "gentils", quant à eux, peuvent aussi se tromper et commettre des erreurs et mal réagir, et des gens cheminant sur des voies erronées peuvent tout de même, en croisant notre route, nous apporter leur aide!!! Mais, visiblement, ainsi, je prêche seul dans le désert, car la complexité de la vie semble apparemment hors de portée de la capacité de compréhension de la plupart des êtres humains de cette Terre!!!...
Dans tous les cas, il faut quand même essayer d'imaginer, de se représenter un minimum ce que cela a pu représenter pour eux: d'une part, le fait d'être ainsi exposés à de telles énergies, comme aux irradiations du Divin en Imanuel-Abdruschin (les êtres humains fantasment désespérément sur la Lumière, mais ils ne savent pas ce que c'est que de L'approcher vraiment!...); d'autre part, de voir ainsi s'effondrer toute l'oeuvre de Abdruschin, de le voir ainsi arrêté, emprisonné, puis relâché, pour être à nouveau assigné à résidence, constamment surveillé et régulièrement interrogé, avec la menace permanente d'une déportation en camp de concentration, d'extermination!!! Avec un minimum de compassion et d'empathie, on doit pouvoir s'imaginer, oui, au moins pressentir, la souffrance que cela a pu représenter, et les dégâts que cela a pu faire sur eux, notamment sur leurs corps subtils profonds qui en portent encore aujourd'hui les traces, les séquelles... Je pense aussi qu'ils furent véritablement plongés dans le doute. Pas forcément le doute concernant l'origine, la nature et la mission de Abdruschin lui-même (ils avaient été trop proches de lui pour oublier et occulter purement et simplement ce qu'ils avaient vécu en sa présence, ce qu'ils en avaient ainsi expérimenté d'inouï), mais concernant tout ça, ce qui s'était passé, pourquoi, par rapport à ce qui avait été prévu, et surtout quant à ce qui pouvait encore être fait.
Je pense donc que, par la suite, ils firent véritablement de leur mieux, en essayant d'être au plus juste, mais cela n'empêcha pas certaines erreurs de survenir, comme d'infimes petits bris de glace qui finissent, avec le temps, par s'élargir et devenir des crevasses béantes qui posent largement plus problème.
Reprenons donc le cours normal de ce récit! ;)
* * *
Après la seconde guerre mondiale, donc, Maria Bernhardt et ses enfants, Irmingard, Alexander et Maria-Elisabeth - certainement aussi influencés en cela par leur entourage et par les adeptes du Message du Graal qui se rapprochèrent d'eux -, afin aussi de ne pas laisser se perdre définitivement l'œuvre de Abd-ru-shin (et heureusement, finalement!!!), décidèrent de créer une organisation visant à publier et à diffuser le Message du Graal à travers le monde, à en promouvoir ainsi les valeurs et l'enseignement, se présentant également comme une libre association d’êtres humains, notamment avec cette petite communauté qui s’était créée sur le Vomperberg, sur la propriété "Bernhardt", et qui fut reconstituée, rénovée et maintenue, après sa restitution à Maria Bernhardt, dès juillet 1945, par l’armée française.
En conséquence, le 29 décembre 1945, Maria se présenta tout d'abord officiellement devant les adeptes du Message du Graal de Abd-ru-shin afin de poursuivre son oeuvre sur Terre.
Ensuite, le 7 septembre 1946, eut lieu la première inscription officielle du "Mouvement du Graal", auprès des services de police de Vienne, en tant qu' "Association des lecteurs du Message du Graal de Abd-ru-shin". Le 18 mars 1947, le "Mouvement du Graal" fut en outre inscrit en tant que "communauté de croyants".
Le "Mouvement International du Graal", ayant pour base le Message du Graal, et pour but sa diffusion et la promotion de ses valeurs, se présente donc, depuis, sous forme d’associations, possédant leurs propres maisons d’édition, dans plusieurs pays du monde : Autriche, Allemagne, Suisse, Pays-Bas, Belgique, France, Canada, Québec, Brésil, Congo, Nigeria, etc.
A ce sujet, la raison du choix de ce nom provient peut-être, d'ailleurs, de propos privés antérieurs de Abd-ru-shin lui-même auprès de ses disciples, dont voici un exemple:
"Le Mouvement du Graal n'est pas une religion, pas non plus une affaire de race, mais il donne au chercheur sérieux l'occasion d'un élargissement du savoir, pour la promotion de la Conscience de Soi dans la reconnaissance de la responsabilité personnelle absolue et l'ennoblissement de toutes les facultés de l'esprit. Il se tient parfaitement au-dessus de toutes les confessions et nations. Il a pour but l'élévation de l'humanité entière, et pas seulement d'une partie isolée, et se tient donc également loin de toute politique particulière. Il ne connaît donc aussi que l'édification dans le sens le plus vrai, qui signifie juste adaptation aux lois de la Création existant depuis les temps originels, lesquelles portent en elles la Volonté de Dieu et, dans leur droiture et leur simplicité, ne laissent ni doutes ni erreurs, mais offrent la solide base pour la pensée et l'action."
Témoignage de August Manz
En 1949-1951, fut publiée pour la première fois l’œuvre "Dans la Lumière de la Vérité", "Message du Graal", de "Abd-ru-shin", en 3 tomes, "édition remaniée", dite "de dernière main" ou "posthume", conformément à la volonté de l'auteur, selon sa famille et d'après de nombreux témoins.
En outre, conformément au souhait de Maria Bernhardt, fut créée en 1950 la "Fondation du Message du Graal", normalement indépendante de tout mouvement, de tout regroupement humain quel qu'il soit, reconnue d'utilité publique, ayant pour seul et unique but la publication, la diffusion et la promotion du Message du Graal de Abd-ru-shin, et en même temps dépositaire de l'intégralité de ses écrits et détentrice, progressivement, de tous les droits d'auteur.
- Ainsi, Maria, assistée, aidée et soutenue en cela par ses enfants Irmingard, Alexander et Maria-Elisabeth (et sûrement aussi par des conseillers avisés et intéressés... ;p ), tenta-t-elle de poursuivre l' "Œuvre du Graal" de Abd-ru-shin, telle qu'elle l'avait connue, telle qu'elle avait existé, à travers ce "Mouvement du Graal", notamment depuis l' "Agglomération du Graal" qui reprit vie peu à peu sur le Vomperberg. Etant donné la forme que cela prit par la suite (ce qui, à mon humble avis, selon moi, aurait dû être purement et simplement abandonné - même si cela présenta au moins l'avantage que le Message du Graal continua ainsi d'être publié et diffusé, comme je l'ai déjà dit -), je me dis qu'ils auraient aussi bien pu adopter carrément le statut de "religion", ou d' "église" (comme on le voit aux Etats-Unis), qui aurait au moins eu le mérite de s'assumer clairement et très franchement: un prophète, un message, un baptême, des rites, ..., tous les ingrédients étaient pourtant bien là! Même si Abd-ru-shin ne voulait pas créer une nouvelle religion, cela ne veut pas dire que les êtres humains, eux, ne pouvaient pas le faire, ne pouvaient pas s'organiser eux-mêmes en une religion officielle, constituée, établie et reconnue, avec toutes les réserves qui s'imposent, bien sûr, afin de bien faire la part des choses, et de ne pas se réclamer directement de quoi que ce soit, en matière de légitimité ou d'autorité spirituelle directe et absolue: Dieu, la Lumière, Abd-ru-shin, le Message du Graal... (à l'instar du pape vis-à-vis des chrétiens catholiques du monde entier...) Bref! Toujours est-il qu'ainsi fut fait, pour le meilleur et pour le pire, avec toutes les imperfections que cela devait forcément laisser prévoir, et qui ne manquèrent pas de surgir, effectivement, du fait tout simplement de ce que sont les êtres humains en général. (Il n'y a qu'à voir aussi à qui profite le "crime"... Certain(e)s en effet ne se sont pas privé(e)s pour surfer sur la vague et en tirer parti!!!... ;p )
Dans tous les cas, de toute façon, si l'on veut vraiment rester correct, pragmatique, objectif et honnête intellectuellement, on ne peut, malgré toutes les imperfections, que saluer leur courage et leur détermination, les remercier pour ce qu'ils ont fait, réalisé, qui leur a valu tant de peine, de sacrifices et de difficultés, voire d'hostilité et d'animosité, car, sans cela, peut-être que le Message du Graal aurait totalement disparu de la circulation, de la surface de la Terre, et que l'Œuvre du Graal de Abd-ru-shin aurait également été complètement annihilée, comme l'eau de pluie bue par le sable asséché du désert, et peut-être que les actuels adeptes du Message du Graal, qui font tant d'histoires, ne l'auraient même pas connu, n'en auraient même pas entendu parler!!! Qu'ils soient donc remerciés, oui, pour ce qu'ils ont fait! Et qu'ils soient pardonnés, s'il le faut, pour les inévitables imperfections ou erreurs, si tout n'était pas parfait! - La Lumière parvient cependant toujours à dispenser Son éternelle Grâce, malgré l'imperfection des terrains, matériaux, instruments, canaux, intermédiaires, qu'Elle a à Sa disposition!... ;) - -
C’est donc également à peu près à cette époque, dans les années 1950, qu’est créé, au Brésil, l’ "Ordre du Graal sur Terre" (- carrément! rien que ça! -), à l’initiative de Roselis et Harry von Sass. Au départ, cette association demeura sous l’orientation du "Mouvement du Graal", alors dirigé par Maria Bernhardt, comme une partie de l’organisation internationale. Puis, lorsque Maria quitta la direction du "Mouvement du Graal", pour raison de santé, et transmit cette responsabilité, d’abord à son fils, Alexander, puis à sa fille, Irmingard, l’ "Ordre du Graal sur Terre" devint totalement indépendant du "Mouvement du Graal", représenté et dirigé, après le décès de Maria, le 17 décembre 1957, par Alexander, puis par Irmingard. La raison en est bien simple, et il faut bien appeler un chat un chat: l'orgueil spirituel, les illusions, fantasmes et délires, ainsi que les aspirations démesurées au pouvoir des von Sass ne pouvaient qu'entrer en conflit avec les préoccupations de Irmingard et Alexander, qui n'avaient à coeur, aussi imparfait que cela fut, que d'assurer la continuité de l'oeuvre de Abd-ru-shin, en essayant de respecter une certaine éthique par rapport au Message du Graal.
- Par ailleurs, soit dit en passant, c’est seulement à la suite d’une démarche juridique, entreprise en 1942, et ayant abouti en 1954, que les enfants de Maria Bernhardt, veuve de Oskar Ernst Bernhardt, alias "Abd-ru-shin", alors qu’ils n’avaient pas été adoptés officiellement par lui-même, purent faire figurer le nom "Bernhardt", à côté de leur nom civil de naissance "Freyer". -
Le "Mouvement International du Graal" se développa ensuite, publiant et diffusant le "Message du Graal", "Dans la Lumière de la Vérité", de "Abd-ru-shin", ainsi que d’autres écrits, procédant aussi à des conférences et autres manifestations, mais se présentant avant tout comme une organisation humaine terrestre, une libre association d’êtres humains, avec la structure juridique et administrative indispensable, avec les imperfections humaines que cela implique, et donc aussi avec les inévitables limitations inhérentes à ce genre d’entreprise.
Alexander Bernhardt décéda le 3 février 1968, et légua tout (droits d’auteur, propriété, etc.) à sa sœur Irmingard Bernhardt. Elle-même décéda le 22 mai 1990. Elle légua alors, d’une part, la totalité des droits d’auteur à la "Fondation du Message du Graal", créée en 1950, représentée et dirigée à l'époque par Jürgen Sprick, et, d’autre part, la propriété "Bernhardt", autrement dit "l'Agglomération du Graal", sur le Vomperberg, ainsi que les biens fonciers, immobiliers, matériels, à Claudia-Maria Bernhardt, fille "naturelle" de sa fille adoptive Marga, née Gorski, mariée Wuhrmann (- réputée quand même pour avoir fait les quatre cents coups, soit dit en passant... ;p -). Cette dernière (Claudia) décéda le 19 avril 1999. Par un testament datant de 1994 (alors qu'elle était atteinte d'une sclérose en plaques...), elle transmettait tout cela à son mari, qui s'était ainsi très bien placé et positionné pour en profiter aussi, et qui se fait lui-même appeler, très pompeusement, "Siegfried Bernhardt", de son vrai nom "Holzapfel".
*
- Concernant les droits d’auteur, quelques précisions doivent cependant être apportées. En 1927, dans le cahier triple n°3-4-5 de la série II des "Feuilles du Graal", Abd-ru-shin déclara lui-même :
"Je ne donnerai jamais les droits d’auteur de mes exposés à d’autres mains, afin qu’ils conservent toujours la tranquille objectivité qu’ils ont depuis le début. Impersonnels, intemporels.".
Ainsi, à sa mort, ce fut uniquement selon les lois terrestres alors en vigueur, et par défaut, que Maria Bernhardt, sa veuve, hérita d'abord d’un quart de son héritage, cependant que sa fille, Edith, mariée Nagel, en héritait les trois quarts, son propre fils étant mort lors de la première guerre mondiale. C’est seulement en 1942 qu’Edith Nagel renonça librement à sa propre part de l’héritage et en céda la totalité à Maria Bernhardt. Ainsi, à la mort de celle-ci, et conformément aux droits autrichien et allemand (mais pas brésilien ou français...), les droits d’auteur, qui lui avaient été transmis par défaut, furent à nouveau légués, par testament, à son fils Alexander Freyer-Bernhardt, puis, au décès de celui-ci, à sa fille Irmingard Freyer-Bernhardt. (Ce que ne reconnaît donc pas la législation brésilienne, par exemple, puisque certes Maria était sa femme, d'un point de vue civil, mais Irmingard et Alexander, n'en étant pas les enfants biologiques, n'avaient aucun droit dessus et ne pouvaient faire partie des ayants droit. Raison pour laquelle l' "Ordre du Graal" brésilien put publier le Message, édition remaniée.) Enfin, tous les droits d'auteur sur l'œuvre de Abd-ru-shin (selon les législations autrichienne et allemande) furent légués ensuite par Irmingard à la "Fondation du Message du Graal", qui détient également, comme une marque commerciale déposée, les droits sur le sceau de Abd-ru-shin, le signe sous lequel il publia lui-même ses exposés : le A dans le O en forme de serpent se mordant la queue. (Ce qui, d'ailleurs, soit dit en passant, selon moi - mais je ne suis pas juriste, et ce domaine est infiniment compliqué, comme la pensée intellectuelle humaine terrestre!... -, est contraire au respect du droit moral de tout auteur sur les oeuvres de son esprit - car il en s'agit bien d'une ici -, qui est inaliénable, imprescriptible et perpétuel, et donc non cessible, que personne ne devrait pouvoir s'approprier...) Cependant, du fait de la législation actuelle en vigueur dans les pays européens, c'est seulement pendant 70 ans après la mort de l'auteur que ses ayants droit éventuels peuvent profiter des droits d'auteur (patrimoniaux, tandis que les moraux sont perpétuels, inaliénables et imprescriptibles). Durée à laquelle il faut cependant encore ajouter les 5 années de la seconde guerre mondiale 40-45. Ainsi, l'auteur du Message du Graal étant décédé le 6 décembre 1941, normalement, depuis le 6 décembre 2016 (=1941+70+5), son oeuvre relève désormais du domaine public.
Néanmoins, concernant la diffusion proprement dite du Message, il a également écrit:
"L'édition et la distribution du Message doivent évidemment se faire par l'intermédiaire d'une seule main pour le monde entier. Il ne saurait en aller différemment pour un Message de Dieu."
Abd-ru-shin, dans une lettre en date du 10 janvier 1931-
*
Ensuite, dans les années 1990, éclata une vive dissension entre "Siegfried Bernhardt", héritier matériel de la propriété "Bernhardt" sur le Vomperberg en Autriche, la fameuse "Agglomération du Graal", et Herbert Vollmann, le mari de Maria-Elisabeth Freyer-Bernhardt, qui gérait jusque-là l’héritage "spirituel", selon l’orientation prise par sa soeur Irmingard, avec, à ses côtés, Jürgen Sprick, responsable de la "Fondation du Message du Graal", domiciliée à Stuttgart en Allemagne.
A la suite du décès de Claudia-Maria Bernhardt, le 19 avril 1999, et de celui de Herbert Vollmann, le 20 juin 1999, fut définitivement consommée la scission entre le "Mouvement International du Graal", dirigé par "Siegfried Bernhardt", héritier matériel de la propriété "Bernhardt" sur le Vomperberg en Autriche, et le "Mouvement International du Graal", dirigé par Jürgen Sprick, responsable à l'époque de la "Fondation du Message du Graal", domiciliée à Stuttgart en Allemagne, et de la maison d’édition qui en dépend.
Toutes les associations existant à travers le monde, dans d’autres pays, créées autour du Message du Graal, dans le but de le diffuser et d’en promouvoir l’enseignement, prirent dès lors parti pour l’une ou l’autre de ces organisations, reconnaissant l’autorité de l’un ou l’autre de ces représentants (sortes de "mini-papes du Graal", pourrait-on dire, si l'on voulait pousser l'irrévérence jusque-là, si ce n'était pas si triste, pathétique et pitoyable!!!... - mais il vaut mieux en rire, ça ne mérite pas autre chose, à vrai dire!!... ;p -).
A cela s’ajoute encore la formation de multiples scissions, mouvances, regroupements ou communautés de toutes sortes, de groupuscules parfois très sectaires, voire dangereux, créés et dirigés par des individus bien souvent uniquement avides d'influence spirituelle, de pouvoir matériel terrestre (des "p'tits gourous"... ;), se réclamant toujours à tort du Message du Graal. (Pour ne pas dire des "alluminés" bien "zinzinsiphonnés"!!!... ;p)
Sans compter aussi des initiatives purement personnelles et individuelles, totalement irresponsables, stupides et fantasques, parfois fanatiques, aberrantes, voire malhonnêtes, illégales et dangereuses, dans lesquelles le Message du Graal est toujours malheureusement et très injustement impliqué, même indirectement.
Il y a en cela un foisonnement de délires divers et variés et de petits "gourous" de toutes sortes, contre lesquels il faut fermement mettre en garde! Bien des êtres humains, par-ci par-là, se réclament du Message du Graal, avec, cependant, une étroitesse de vue bornée, beaucoup de bêtise, de mauvaise foi, d'hypocrisie, de partialité, de sectarisme, de fanatisme, d'intégrisme, bref, témoignent d'une telle mentalité et d'une telle attitude qu'il est tout simplement évident, aux yeux de l'observateur objectif, calme et serein, que ces gens-là n'ont absolument pas saisi, compris et assimilé le Message du Graal, et agissent en contradiction totale avec son contenu, de la même façon, d'ailleurs, que, au cours de l'histoire, bien des êtres humains, se réclamant du Message du Christ, furent justement ceux qui agirent le plus contre les principes de ce Message Christique, dont ils se prétendaient présomptueusement et aveuglément les seuls et uniques représentants légitimes auprès de leurs congénères.
Tout cela suffit apparemment aux personnes creuses et superficielles, voire stupides et malveillantes par leur bêtise, pour émettre un jugement sur le Message du Graal et son auteur, Abd-ru-shin, et verser tout (comme l'enfant avec l'eau du bain) dans la case "secte", sans avoir en fait aucune connaissance véritable de ce dont elles parlent, et sans réfléchir, évidemment, parce que cela est tout de même fatiguant, si tant est que l'on soit réellement équipé pour!!... ;p Mais, de toute façon, lorsqu'il s'agit de parler sérieusement de choses sérieuses, ces personnes-là n'entrent absolument pas en ligne de compte. Il faut donc tranquillement les laisser de côté. Après tout, de toute façon, chacun récolte ce qu'il sème!!!... ;)
Il ne faudrait d'ailleurs pas non plus que mes propos sur le sujet soient encore une fois mal interprétés, et que soient niées ainsi les multiples bonnes volontés et sincères démarches existantes, ici ou là, au milieu de tout ça, ce qui n'empêche pas non plus les limitations, les imperfections ni les erreurs. Là, comme partout, les différences existent à foison et se côtoient mutuellement de toutes parts, voire s'importunent à satiété. Il faut juste, simplement, faire la part des choses, posément, pragmatiquement et objectivement, ce qui est le but essentiel de l'aide que j'apporte ici.
______________________
Maintenant, abandonnons tout cela, et prenons de la hauteur!
Et ne portons notre regard que vers le haut, vers la Lumière,
en Laquelle, Seule, repose la Joie véritable!
;)
L'image qui me vient à l'esprit est celle d'une source. L'eau en est d'une clarté limpide là où elle sort de terre en jaillissant impétueusement et joyeusement. Puis se forme un ruisseau, voire un torrent, qui grandit et grossit peu à peu. Puis ce dernier se sépare en plusieurs fleuves ou rivières, dont s'échappent parfois certains méandres qui vont se perdre dans les terres boueuses, en d'obscurs marécages. Sans que cela à aucun moment ne vienne remettre en cause ou altérer la clarté et la pureté sans trouble de la source originelle. L'erreur consiste juste à vouloir s'abreuver en aval, au risque de s'empoisonner et de s'intoxiquer, au lieu de s'abreuver en amont, directement à la source!...
* * *
Et maintenant, considérons objectivement les points suivants:
Premièrement, il ne faut pas mélanger les personnes et les idées (comme le suggère la posture d'Aristote...). Ainsi, il faut distinguer le Message du Graal, l’enseignement de Abd-ru-shin, pur, intangible, immuable, qui témoigne directement et très nettement de ses valeurs et de sa volonté, de ce que des êtres humains en ont ensuite fait, en s’en réclamant.
Deuxièmement, le fait que ce sont seulement les êtres humains eux-mêmes, par leurs imperfections et leurs défauts ainsi rassemblés, lorsqu'ils se regroupent, qui donnent lieu à des aspects ou même à des dérives sectaires.
Troisièmement, comparons cela avec l’histoire du christianisme, par exemple:
Au départ, les premiers chrétiens, avec leur "Fils de Dieu", étaient considérés comme des illuminés appartenant à une secte, jusqu'à ce que l’église chrétienne rassemble suffisamment d’adeptes et soit suffisamment puissante terrestrement, pour, justement, goûter, à travers ses représentants humains, au pouvoir temporel, à la richesse matérielle et à la puissance terrestre. Et, de ce qui, à l'origine, était un seul et même message et enseignement, jaillirent aussi, à cause du vouloir savoir et pouvoir humain, de multiples scissions... Sans parler des atrocités des croisades, des guerres de religion et de l’inquisition… Et pourtant, tout ceci, n’a absolument rien à voir avec le Message d’Amour du Christ, tel qu'il transparaît encore aujourd'hui à travers les Evangiles, même s’ils ne furent écrits que par des êtres humains, longtemps après la mort du Christ, selon les témoignages hérités de ses disciples.
A méditer !…
* * *
Au-dessus de toute la confusion générée par les êtres humains, leurs imperfections, leurs défauts, leurs désirs personnels et leurs erreurs, résonnent encore, cependant, les paroles de Abd-ru-shin:
"Je ne parle pas, non plus, aux églises et aux partis, pas aux ordres, sectes et associations, mais exclusivement, en toute simplicité, à l’être humain lui-même."
("Errements" {I-20})
ou encore:
"Chacun doit suivre son propre chemin, en vue du perfectionnement. Son équipement pour cela, ce sont les facultés qu’il porte en lui. C’est en fonction d’elles qu’il doit se diriger, c’est sur elles qu’il doit construire !"
et plus loin:
"Le Chemin vers la Lumière, chacun individuellement doit le vivre en lui, il doit le découvrir lui-même, s’il veut y cheminer sûrement."
("Eveillez-vous!" {I-5})
De même:
"Dieu donna à l'esprit humain, dans sa constitution, la libre volonté de la décision. Dans celle-ci uniquement il peut mûrir comme il doit, se polir et pleinement se développer. Seulement en cela réside, pour lui, la possibilité pour ceci."
("Il était une fois...!" {I-19})
Et ainsi de suite...
;)
Seul demeure donc aujourd'hui, au-dessus de tous les errements humains, noble, digne, inexorable, immuable, le Message du Graal "Dans la Lumière de la Vérité", la Parole de Abd-ru-shin, dont chacun individuellement peut apprendre, s'inspirer et se nourrir spirituellement, et grâce auquel chacun peut librement entreprendre aussi son ascension vers la Lumière!
LH
dG
Prologue de "L'Appel"
"Que
"L'Appel"
aille dehors, dans tout l'Univers! Il doit établir une étroite liaison entre tous les lecteurs et adhérents de mes paroles. En beaucoup d'endroits se constituent de "libres unions pour la culture des idées de mes exposés", afin de pénétrer, en une commune activité, toujours plus profondément, dans les vérités de la grande Création, et ainsi aussi reconnaître exactement la Volonté du Créateur.
Si je salue, aujourd'hui, joyeusement les unions, je ne peux, pourtant pas, les diriger, je ne peux pas non plus y prendre part; car de telles tentatives finissent toujours par produire des liens pour celui autour duquel elles se groupent. Des obligations en tous genres, il s'en produit nécessairement, ne serait-ce que moralement, de par les contributions des membres. De semblable, je ne le peux pas.
Libre je dois être et demeurer dans ce que j'ai à dire!
Dans tous mes propos et dans toutes mes décisions. Je ne dois pas, en outre, prendre d'égard envers les désirs d'individus ou même de groupes entiers, ce par quoi cela reviendrait au même que si j'étais lié à eux. De même, si je voulais y voir des avantages commerciaux. Les deux ne peuvent ni ne doivent, ni pour moi ni pour mes écrits, être jetés dans la balance. Pourtant, en cela, je ne voudrais quand même pas tomber dans la négligence et manquer de procurer l'occasion à chacun.
C'est pourquoi j'offre, mais ne fais pas de publicité!
Et subsistera toujours comme maxime de base:
Celui qui ne trouve rien, pour lui-même, dans mes paroles, pour celui-là, elles ne sont pas dites. Il ne doit jamais non plus les recevoir de force.
Je devrai, ainsi, constamment, par mes paroles, être l'ami de chaque être humain, mais aussi l'ennemi de sa faute, puisque je ne puis, pour lui, rien effacer.
Parce que je ne peux donc pas me lier aux unions, mais en reconnais bien, cependant, le résultat promoteur, j'ai créé, en provenance de mon "devant-être-seul", "L'Appel" en tant que médiateur entre tous les lecteurs et les associations, qui, en lui, reçoivent l'occasion d'échanger mutuellement leurs communications et leurs souhaits. Dans ce but, un espace sera constamment gratuitement maintenu disponible.
Puisse "L'Appel" éveiller beaucoup d'âmes et, à tous les chercheurs sérieux, apporter l'illumination et, avec cela, la paix et le progrès!"
En l'été 1927,
Abdruschin
"Cahier de l'Appel" n°1-2 (août 1927)
"Mon but"
"Toujours à nouveau des rumeurs, possibles ou souvent impossibles, surgissent quant au but et à l'objectif de l' "Agglomération du Graal" sur le Vomperberg au Tyrol.
Ces rumeurs trouvent leur seule origine dans l'ignorance totale et, pour la plupart, sont répandues avec une intention malveillante; car, en réalité, je n'avais jusqu'ici pas encore établi de plan déterminé.
Je rédigeais simplement mon Message du Graal que je me sentais poussé à apporter à l'humanité. Etant donné que ce Message englobe la Connaissance de la totalité de l'Activité de la Création - d'une manière si dépourvue de lacunes que cela ne pouvait avoir été donné jusque-là avec une telle ampleur -, les êtres humains peuvent y reconnaître exactement les chemins qu'ils doivent suivre pour atteindre à la paix intérieure et, par elle, parvenir, déjà sur Terre, à une activité joyeuse.
Avec cette connaissance s'éveilla chez maints lecteurs le désir de pouvoir habiter dans ma proximité pour se former toujours plus d'après ce Savoir et le développer en expérience vécue.
C'est en cédant à quelques-uns des plus pressants de ces souhaits que, sans avoir été au préalable projetée, naquit l' "Agglomération du Graal". Ce faisant, je me suis uniquement plié à la nécessité du moment, en donnant, dans une certaine mesure, une forme à ce qui, sous ce rapport, se présentait à moi.
Confronté aux interventions plus ou moins fausses, pleines d'imagination, d'envie ou de haine, je vais cependant me décider à présent à arrêter un plan déterminé et à le faire connaître:
Mon but est de genre spirituel!
Mais je n'apporte pas une nouvelle religion, je ne veux pas fonder de nouvelle église pas plus qu'une secte quelconque, mais je donne en toute simplicité une image claire du fonctionnement de la Création dans son auto-activité qui porte la Volonté de Dieu et permet à l'être humain de reconnaître distinctement les chemins qui sont bons pour lui.
Je récuse tout ce que l'on cherche à m'attribuer concernant des intentions terrestres; car elles proviennent de sources étrangères et proviennent précisément de tous ceux qui cherchent à les répandre et à les utiliser contre moi.
Loin de moi également les visées ou "conceptions" politiques car, en ce domaine, il me manque la compréhension nécessaire.
Je veux faire de l' "Agglomération du Graal" au Vomperberg dans le Tyrol un
"Refuge de la Paix"
et une
"Source de Force Spirituelle"
pour tous ceux qui y aspirent sincèrement.
Tout visiteur de la Montagne* doit ressentir comme digne d'être imité tout ce qu'il y voit et entend. Ineffaçablement, il doit emporter en lui cette nostalgie jusqu'à ce qu'il forme lui-même sa vie terrestre d'après elle.
Ainsi les êtres humains portent-ils la paix intérieure dans leur foyer, leur pays, et avec elle, une force nouvelle pour une activité joyeuse!
Paix est inséparable de contentement! Y prenant racine, le bonheur s'épanouira là où les efforts déployés trouveront un bon terrain.
Refuge de la Paix!
Source de Force Nouvelle!
Créer cela au Vomperberg dans le Tyrol est mon unique effort; cela ne peut que porter profit à tout être humain et, par conséquent, à toute famille et à tout Etat."
Vomperberg, en l'année 1936,
Abdruschin
* "Vomperberg" signifie littéralement la "Montagne de Vomp", commune la plus proche.
L'Ordre du Graal
L'Ordre: Le Graal
Question: "Comment puis-je obtenir une admission dans l'Ordre: "Le Graal"?"
Réponse: "Les questions qui se répètent toujours à nouveau, en provenance de tous les côtés, concernant le rattachement ou l'accueil dans l'Ordre exigent une courte explication dans les Feuilles du Graal, par laquelle beaucoup de ceux qui ont questionné recevront de même, aussitôt, la réponse.
Il n'est pas possible, sans plus, d'entrer dans l'Ordre, ainsi que cela est habituel dans les sociétés, les sectes ou les autres associations. "Le Graal" ne fait pas de publicité pour gagner des membres. C'est même rendu extrêmement difficile aux postulants à l'admission que de pouvoir y entrer. Ce n'est pas en vue d'accroître le nombre des appartenants que cela est considéré, mais c'est d'après les valeurs intérieures, il est égal que celles-ci soient déjà développées ou pas. Seul cela est pris en considération pour l'admission parmi les novices. A un prix, l'admission n'est pas liée. Un novice n'appartient pas encore à l'Ordre. En fonction de son évolution spirituelle, cela peut durer un an, mais cela peut aussi durer des dizaines d'années avant qu'il ne soit accueilli dans l'Ordre. En outre, il doit, chaque jour, s'attendre à être, de nouveau, complètement exclu, s'il ne parvient pas, de par l'aide qui lui est, en partie, accordée pendant le noviciat, à rendre vivantes les valeurs qui reposent en lui. Sinon, il s'élève en même temps que son degré d'évolution.
Aux êtres humains qui s'intéressent à l'Enseignement de l'Ordre, il doit être conseillé de se rattacher, dans leur lieu d'habitation, ou dans la ville plus grande se trouvant toute proche, à l'ensemble des adhérents de notre Enseignement du Graal. Il se forme en beaucoup de villes des groupes d'êtres humains sérieux qui aspirent à entrer en étroit contact avec l'Ordre lui-même, à se tenir en correspondance directe avec lui, et à recevoir aussi, de temps en temps, la visite d'un appartenant au Graal qui parle, dans leur cercle, au sujet de différentes et incisives questions de vie. En provenance de ce cercle, avec le temps, arrivent les novices. Ce sont eux qui, à côté de leurs valeurs intérieures, portent le fort désir de se rattacher, de façon toujours plus étroite, à l'Ordre, ou encore à être actifs en son sein. Une admission à moins d'un an de noviciat est impossible. En outre, la confession d'origine n'entre pas en considération; car l'Ordre juge les êtres humains exclusivement d'après leurs valeurs véritables. L'Ordre lui-même est parfaitement indépendant, ne perçoit aucune cotisation et, sans prêter attention aux multiples alliances, va uniquement son propre chemin.
Les quelques-uns qui, par bonheur peu nombreux, par leurs demandes de renseignements, veulent savoir quels avantages sont liés à un rattachement, n'entrent en considération ni pour un rattachement ni pour une admission, puisque rien que la question posée par eux prouve déjà que le désir sérieux au progrès intérieur fait défaut. C'est pourquoi il ne doit pas non plus leur être indiqué quels sont les avantages que comporte, déjà, le fait d'être un adhérent."
Abdruschin
[03-02] "Feuilles du Graal" Série I Cahier 4
(de novembre à décembre 1924)
___________________________
Approche du "Graal"
Question: "Comment puis-je approcher du "Graal"?"
Réponse: "a) Toujours, à nouveau, des questions surgissent pour savoir comment l'on peut s'approcher de l'Ordre "Le Graal", en vue d'une éventuelle admission, ou bien ce sont des demandes pour des éclaircissements plus précis au sujet de l'Ordre. C'est pourquoi il faut revenir, encore une fois, là-dessus, de façon détaillée.
Pour servir à l'éclaircissement, avant tout, qu'il soit dit que l'Ordre n'est pas à considérer au sens habituel. La désignation "Ordre" n'est, d'une façon générale, pas à employer à proprement parler, mais il s'agit ici exclusivement d'un guide qui apporte l'Enseignement du Graal, ensuite de ses aides, ainsi que de ses disciples.
En dehors de ceux-ci, viennent les novices. Ce sont des apprenants, qui cherchent la proximité du guide et veulent coopérer à rendre vivants des buts idéaux. Viennent encore ensuite les adhérents, qui sont répartis dans de nombreux pays, mais sont pourtant unis en esprit avec le guide. A eux tous ils forment une appréciable communauté.
Des admissions, au sens habituel, n'ont absolument pas lieu; en effet, ne peut toujours seulement entrer en considération, pour une admission, qu'un être humain qui reçoit un Appel à cette fin. Et cet Appel n'est pas terrestre. Prénatalement choisi, il ressent cet Appel en lui-même à l'heure précise en laquelle il doit avoir atteint la maturité correspondante pour lui à travers les expériences vécues jusque-là. Où qu'il soit, quel que soit le pays, quel que soit le continent où il se trouve, il reçoit l'occasion de pouvoir s'approcher. Cela doit se produire librement, issu de son propre désir intérieur, sans aucune influence, sinon cela n'a pour lui aucune valeur. S'il ne demandait pas uniquement lui-même pour cela, jamais il ne lui serait dit quelque chose. En tout ne compte exclusivement que la valeur spirituelle, l'appréciation spirituelle en toutes choses, qui s'opposent très souvent aux conceptions terrestres, et peuvent donc à peine être comprises de ces êtres humains qui sont emprisonnés dans des conceptions par trop terrestres.
Les êtres humains doivent se contenter d'examiner les Enseignements du Graal, de réfléchir dessus et de voir avec leur intuition intime s'ils y trouvent ou non la Vérité. Ceci est, toutefois, pour eux personnellement, la chose principale, et aussi l'unique, par laquelle ils peuvent y trouver un gain. S'ils examinent avec un réel sérieux, ils ont seulement besoin de la "Parole" elle-même et de rien d'autre. Quant à ceux qui n'en sont pas capables, les Enseignements ne sont pas pour eux! Ils doivent demeurer tranquillement à l'écart, car ils ne sont pas invités à y prendre part. Mais ceux qui cherchent la Parole de Dieu avec un réel sérieux trouveront ce qui et celui qui leur en parlera. Ils n'ont pas besoin de poser d'autres questions. Ainsi la balle se sépare-t-elle déjà du froment, d'emblée.
b) Ainsi est-il aussi simultanément répondu à toutes les questions qui furent posées au sujet d'un "prix d'entrée". Un prix d'entrée est simplement impossible. C'est pourquoi il peut arriver qu'un milliardaire doive rester devant la porte close, tandis que le plus pauvre d'entre les pauvres trouve l'entrée ouverte pour lui, parce qu'en cela n'entrent en considération ni l'argent ni les conceptions terrestres actuelles, ni les règles ou lois sociales ou de l'Etat; l'appréciation, en effet, va plus profondément. Il est évident, en outre, que d'éventuels manquements à l'éducation extérieure ou à celle de l'esprit doivent être recherchés en toutes circonstances; car une telle éducation ne se laisse pas séparer d'un réel état de maturité intérieure."
Abdruschin
[05-01] "Feuilles du Graal" Série I Cahier 6
(de novembre à décembre 1925)
___________________________
Service du Graal
Question: "Qu'est-ce que le Service du Graal?"
Réponse: "Le Service du Graal est l'accomplissement de la Volonté Divine, sans égards pour la volonté des êtres humains et les désirs des êtres humains.
La notion de "Service du Graal" ne doit pas être arbitrairement étendue. Un adhérent du Message du Graal ne se tient pas simultanément dans le Service du Graal; car il retire, uniquement pour lui personnellement, des utilisations du Message du Graal, pour trouver et suivre le Chemin vers la Lumière. Par ce moyen, il arrive dans le Royaume de Dieu, sans pouvoir parler, pour autant, d'un Service du Graal.
Le Service du Graal lui-même exige beaucoup plus. Le chemin pour y accéder se tient, en vérité, ouvert devant de nombreux esprits humains, mais il n'est donné qu'à bien peu, en définitive, de réellement pouvoir atteindre ce but. Même pour les esprits humains séjournant déjà dans le Royaume Purement-Spirituel, le Château du Graal est encore si hors de portée que cela ne peut même pas être terrestrement pensé. Seul "l'abandon-de-soi-même", correctement saisi, constitue un pas que beaucoup d'esprits humains croient bien avoir fait, mais ... ceci ne vit que dans leur imagination. L'abandon-de-soi-même n'est absolument pas une dissolution de soi-même ou l'entrée dans un Nirvana de rêve pensé à l'orientale, mais c'est la vivacité, pleinement consciente de soi-même, la plus forte, que l'on puisse imaginer, le plus haut degré de l'activité personnelle. Quelque chose de tout, tout à fait différent de ce que se représentent les esprits humains commodes. Cet état va largement au-dessus de l'actuelle compréhension humaine. De ce qui a été pensé jusqu'ici, l'on peut admettre exactement le contraire, pour toucher le juste. Les lecteurs doivent, quant à eux, se contenter de trouver le Chemin vers la Lumière et de pouvoir le gravir. C'est déjà la félicité tant espérée, le plus haut auquel l'être humain réellement bon puisse aspirer. C'est le couronnement de la vie humaine."
Abdruschin
[13-03] "L'Appel" Cahier 13
(juin 1929)
Initiés
La "Montagne"...
Un témoignage rapporté (à considérer donc avec toute la prudence qui s'impose en la matière, vis-à-vis de quelque chose d'aussi partiel et subjectif, bien entendu, mais qui concorde cependant tellement parfaitement avec tant d'autres expériences et témoignages, y compris ceux de mes parents, que cela demeure donc très intéressant, instructif, à prendre en compte et finalement très éclairant...) :
" Lorsque j'ai travaillé plus longtemps sur le Vomperberg dans les années soixante, j'ai été sans cesse étonné par les ordres et les décisions de l' "Administration-du-Graal" qui, selon moi, étaient en contradiction avec le Message du Graal. À l'époque, j'avais un peu plus de vingt ans et je cherchais donc à discuter avec des "porteurs-de-Croix" qui vivaient déjà depuis un certain temps sur le Vomperberg. Avec eux, j'ai cherché à trouver plus de clarté. Ils m'ont écouté avec sympathie, mais m'ont conseillé de ne pas en parler.
Il s'est alors avéré que je me suis adressé au bureau administratif en raison d'une décision manifestement injuste concernant mon emploi. J'y ai reçu la réponse à mes nombreux doutes sur la gestion du Vomperberg par l' "Administration-du-Graal" : "Vous n'avez toujours pas compris que ce n'est pas le Message du Graal qui s'applique ici, mais ce que dit M. Vollmann.". M. Vollmann était un "Apôtre" et a également été pendant des décennies le directeur général de l' "Administration-du-Graal" du Vomperberg.
Plus tard, j'ai eu l'occasion d'exprimer mes inquiétudes à M. Alexander Bernhardt au sujet de M. Vollmann. Sa réponse a été encore plus précise : "M. Vollmann est le plus grand obstacle à la construction de ce que le Seigneur voulait accomplir.". "